Il y a des chants comme ça qu'on le reçoit comme écrit pour soit, que l'on prend en plein coeur et que l'on ne se lasse pas d'écouter, de chanter comme pour appuyer ce que l'on a sur le coeur. En tout cas moi je sais que je fonctionne beaucoup comme ça ;) La musique est un canal de communication important pour moi et IL le sait très bien.

A mon retour d'Italie PUSH a beaucoup marqué de ses mots mon quotidien, l'encrant chaque jour un peu plus en Dieu (et elle était houleuse la mer sur laquelle je naviguais) mais c'est à PARE HE que mon coeur fut transpercé. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été vécu là bas car mes mots humains ont trop de limites et seule l'action de grâces peut un tout petit peut laisser transparaître toute la joie que j'ai pu recevoir là bas. Mais là bas, lors d'une louange matinale, un chant à l'Esprit (un chant connu pour les habitués) un chant que j'ai déjà entendu mais qui ce matin là prend un sens d'une violence incroyable et surtout d'une profondeur et d'une réalité dont je ne mesure toujours pas complètement la beauté. Depuis un renouvellement de mon sacrement de confirmation (un fameux jour de perm' photo l'an dernier), je prie l'Esprit saint tous les jours, fallait s'y attendre qu'un jour ça me tombe sur le coin du nez. Mais souvent on prie sans trop savoir où ça nous mène et je pense que c'est dans ces moments là que réside notre véritable acte de foi. Vous n'êtes pas surpris? bah moi si! Ce jour là j'ai été balayée par l'Esprit Saint et au pied du podium, les mots n'arrivant plus à sortir de ma gorge, je n'ai eu que mes larmes (que l'on sait abondantes ;-) ) pour rendre grâce, pour dire MERCI à ce Dieu qui sait si bien nous parler et qui ce matin là avait touché mon coeur. Ce jour là j'ai pris conscience de ce qui se passait en moi depuis 2ans (au moins) et qui soudain au fil des couplets il m'expliquait avec tendresse pourquoi je me sentais autant en PAIX aujourd'hui à Paray. Ce matin là, j'ai reçu un "je t'aime" si particulier, un encouragement si fort, que je ne me lasse pas de m'imprégner de ces paroles. Je suis revenue chez moi et ma paroisse chantant "Il est vivant" à tue tête, je sais que ce chant reviendra, à une heure impromptue avec l'humour que seul Dieu peut avoir. Je garde dans le secret de mon coeur 4mots, 4ridicules petits mots sans doute quelque part la réponse à sa question "m'aimes tu". Je prend soin de les mâcher, les remâcher pour en apprécier la saveur. Quelque chose commence, j'ignore quoi mais c'est nouveau, savoureux, un pas de plus, une conversion du coeur, un travail de longue haleine.

la_foi_dans_ma_vie3.jpg

Il y a 2ans j'ai dis du fin fond de mon tunnel noir et obscur, à un ami aux longues oreilles "je sais pas où je vais, ni même si j'aurais la force d'y aller mais la seule chose dont je sois sûre c'est que j'y vais avec Dieu" Je ne sais toujours pas où je vais mais JE SAIS QU'IL EST LA! Alors si moi je ne suis pas toujours là au rendez vous de l'amour, LUI ne se lasse pas de m'y attendre et quelques fois de me faire taire pour m'offrir SA parole et le bougre il sait très bien me faire taire et m'adjoindre au silence (humide certes mais silence quand même). Ce texte je l'ai aussi reçu plus tard en pensant à plusieurs d'entre vous, à toutes ces intentions de prières que je peux porter, à la conviction réelle de la puissance de l'Esprit à nos côtés. Ce texte je le reçois mais aujourd'hui aussi c'est à vous que je veux le donner! Parce que c'est ça aussi notre vocation. Je n'aurais jamais cru qu'un jour je puisse écrire ces mots, ceux qui m'ont connu avant 2008 pourraient bien en témoigner...une espèce de révolution est en marche et moi même je ne réalise pas tout mais c'est quand même achement chouette (un peu effrayant aussi). TOUT COMMENCE! tout commence chaque jour, chaque jour est un pas vers Dieu, certes tremblant, certes incertain, certes imparfait mais il est là posé! Et il paray ;-) que c'est bien ça le plus important. Puissiez vous recevoir de ce chant autant que je peux à chaque écoute, à chaque fois que je le chante en recevoir. Nous sommes tous appelé à nous laisser guérir, laver, envoyer par l'ESPRIT et il aura fallu de longues années de travail quotidien pour réaliser que même si rien n'est accompli et que la route est longue, ce travail portera du fruit et quel FRUIT! ALEGRIA!

Gloire à toi, Esprit de feu (communauté de l'emmanuel)
               Gloire à toi, je veux chanter pour toi,
               Esprit de feu, Seigneur,
               Louange à toi, tu emplis l'univers,
               Gloire à toi, alléluia.
               1. Esprit Saint, envoie du haut du ciel
               Un rayon de ta lumière.
               Viens en moi, Seigneur, ô viens me visiter,
               Mon coeur est prêt, mon coeur est prêt !
               2. Esprit Saint, Toi le don du Très-Haut,
               Souverain consolateur,
               Viens guérir, ô Dieu tout ce qui est blessé.
               Mon coeur est prêt, mon coeur est prêt !
               3. Esprit Saint, viens purifier ma vie,
               Lave ce qui est souillé.
               Rends droit mon chemin, garde-moi du péché.
               Mon coeur est prêt, mon coeur est prêt !
               4. Esprit Saint, brasier de charité,
               Viens changer mon coeur de pierre.
               Brûle-moi d'amour, toi l'Esprit d'unité,
               Mon coeur est prêt, mon coeur est prêt !
               5. Esprit Saint, viens me donner ta paix,
               Prends ma vie, embrase-moi.
               Donne-moi ta joie, sans fin je chanterai,
               Mon coeur est prêt, mon coeur est prêt !

Puisse ce chant rassurer ceux qui sont inquiet sur ce que je peux devenir et vivre, puisse t'il éclairer et porter l'ESPERANCE. Puisse ce chant ne jamais me faire oublier ce magnifique cadeau pour que continu la route dans la paix (enfin retrouvée pleinement). Alors oui "Esprit saint Prends ma vie, Embrase moi. Donne moi ta joie, sans fin je chanterai. mon coeur est prêt" Et j'vous assure c'est risqué de dire, de penser et encore plus chanter en boucle un truc pareil. Y'en a qui ont été ENVOYE pour moins que ça :p

(et je pense tout particulièrement en ce 18AOût où le St père arrive à Madrid, à tous ces jeunes, à mes amis, ceux qui me sont si proches, les connaissances et les inconnus, puisse l'Esprit Saint venir les embraser pour qu'à leur retour ils nous transmettent, nous témoignent ce qu'ils ont pu vivre (ou ne pas vivre d'ailleurs) et prennent leurs places dans une EGLISE en marche. Je reste convaincu qu'ils sont l'élan qu'il nous manque, qu'il ME manque, ils me poussent à aller de l'avant, à continuer ma route et ne cesse d'ESPERER CONTRE TOUTE ESPERANCE!)